Voici notre bière sure. Il s’agit d’une Gose à laquelle nous avons ajouté des fruits d’argousier. Avec ce style de bière, nous devions chercher à diminuer le pH en surissage en marmite (Sour Kettle), c’est-à-dire augmenter l’acidité, pour créer un goût suret bien prononcé. Pour ajouter à ce profil, nous avons également choisi d’ajouter de l’argouse d’un producteur local puisqu’il s’agit de petits fruits à la fois savoureux et acides. Traditionnellement, les Goses sont aussi des bières salées. Nous avons donc concocté un assemblage de différents sels pour rehausser l’ensemble des saveurs.
Voici notre NEIPA. Il s’agit de la bière idéale pour profiter pleinement de tout le potentiel aromatique et floral de cet or vert qu’est le houblon. À la base, les céréales utilisées (orge, blé et avoine) ainsi que les levures anglaises en suspension expliquent l’aspect trouble propre au style. S’ajoutent à cela des quantités de houblons démesurées de sorte que, au final, la bière se garde une belle robe bien opaque et orangée. Les saveurs d’agrumes et de jus de fruits y sont d’ailleurs bien représentées grâce à l’assemblage des houblons Citra, Galaxy et Pacific Gem qui sont principalement utilisés en houblonnage à froid. De cette façon, la bière conserve davantage le côté floral des houblons et laisse tomber une partie de leur amertume. En bouche, on peut apprécier son onctuosité et ses notes herbacées. On peut donc en conclure que c’est du bon jus! Tant qu’à boire, on boit bien! Bientôt disponible!
Voici notre IPA blanche, aussi connue sous son appellation allemande hopfenweisse. Cela signifie simplement qu’il s’agit d’une bière de blé, bien houblonnée. Pour cette recette, le blé représente plus de la moitié du bilan des grains, ce qui donne à la bière sa couleur jaune pâle. Nous avons choisi un assemblage de Belma et d’El Dorado que nous avons ajouté à plusieurs étapes du brassage (double dry hop) pour aller chercher une bonne amertume et un maximum d’arôme provenant de ces houblons prestigieux. Au nez, on y retrouve donc des notes rafraîchissantes de melons et d’agrumes , tandis qu’en bouche c’est le côté amer qui prend le dessus pour le plaisir de vos papilles. Les levures Kölsh allemandes aident à rehausser les saveurs et les arômes fruités des houblons. Attention, vous risquez de réellement tomber sous le charme de cette bière désaltérante! Tant qu’à boire, on boit bien! Bientôt disponible!
Il s’agit d’une bière de style stout espresso. Sa couleur opaque lui vient d’une généreuse part de sarrasin et d’orge torréfiés, ce qui lui donne un goût pouvant rappeler celui du chocolat noir. Une autre part des grains a été quant à elle caramélisée, ce qui laisse une rondeur en bouche de par la présence de sucre non fermenté. Nous ajoutons à cela du café espresso infusé à froid pendant la fermentation. La variété du café a été choisie avec Frank, le torréfacteur de Locomotive Roaster, un vrai passionné de café. Nous nous sommes entendus sur un café d’origine Brésilienne, le Cerrado Mineiro Yellow Diamond, légèrement torréfié permettant d’avoir le plus d’arôme possible. Les houblons (Golding et Northern Brewers) sont ajoutés pour leur amertume et les levures, de type belge, apportent de subtiles notes d’épices. Derrière beaucoup de corps et sous sa mousse riche et persistante, il s’agit d’une bière dont l’onctuosité vous enveloppe de saveurs réconfortantes.
-Bitter Classique- BIÈRES BRASSÉES SUR PLACE. Notre Albion est une bitter: une ale blonde foncée, avec un goût très complexe malgré sa teneur légère en alcool. Un caractère malté soutenu, un goût franc de houblon et l’apport indéniable de notre levure en font une bière se boit facilement, mais pleine de saveurs.
-Bière de blé- BIÈRES BRASSÉES SUR PLACE. L’intrus sur notre menu de bières maison, la seule bière "non-anglaise" qui sera brassée et servie sur place: une délicieuse Hefe-Weizen (blanche de blé allemande) classique, à 5% d’alcool. Une bière de terrasse et d’été certes, mais qui saura égayer des cœurs en hiver!